Inspirez-vous !

Nos derniers coups de cœur…

« La bibliomule de Cordoue » – Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau (Ed. Dargaud) *Lu par Sébastien*

A la fin du Xe siècle, Cordoue, capitale du califat Omeyyade d’Al Andalus, est devenue un centrel culturel et intellectuel majeur de l’Occident. Sa bibliothèque, patiemment constituée par les différents califes, concentre tous les savoirs du temps. Jusqu’au jour où le vizir al-Mansur, pour avoir le soutien des religieux, décide de brûler l’ensemble des manuscritsLire la suite « « La bibliomule de Cordoue » – Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau (Ed. Dargaud) *Lu par Sébastien* »

« 47 cordes t.1 » – Timothé Le Boucher (Ed. Glénat) *Lu par Mathilda*

Ambroise est harpiste, il se sent seul et a du mal à se faire des amis. Un jour, il croise le chemin d’une métamorphe, un être capable de changer d’apparence à volonté. Amoureuse de lui, elle essaiera de prendre différentes formes pour lui plaire et l’attirer dans ses griffes. Il rencontre Francesca Forabosco, une cantatriceLire la suite « « 47 cordes t.1 » – Timothé Le Boucher (Ed. Glénat) *Lu par Mathilda* »

« Jours de sable » – Aimée De Jongh (Ed. Dargaud) *Lu par Mathilda et Sébastien*

1937, un jeune photographe est envoyé dans la région du Dust Bowl, aux Etats-Unis. Cette zone est située au carrefour des états de l’Oklaoma, du Kensas et du Texas, et est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable depuis plusieurs années.Son travail est de témoigner, par des photos, de la misère et deLire la suite « « Jours de sable » – Aimée De Jongh (Ed. Dargaud) *Lu par Mathilda et Sébastien* »

« Meurtres sous influence » – Nicole Gonthier (Ed. Les passionnés de bouquins) *Lu par Sébastien*

En ce mois de janvier 1478, la tension est palpable à Lyon, base arrière pour l’armée royale d’occupation du duché de Bourgogne. La ville est menacée de toute part et doit renforcer sa défense sur ordre du roi Louis XI. C’est dans ce contexte que ce déroule la nouvelle enquête d’Athaud de Varey qui doitLire la suite « « Meurtres sous influence » – Nicole Gonthier (Ed. Les passionnés de bouquins) *Lu par Sébastien* »

« Le second sommeil » – Robert J. Harris (Ed. Belfond) *Lu par Simone*

Et si ce titre n’était pas qu’une méthode annonciatrice d’un parfait repos nocturne ? Et si, Londres, 8OO ans après l’Apocalypse de 2O25, vivait au rythme d’un village en autarcie totale, au pas des chevaux seul moyen de locomotion, réfugié au sein d’une religion pesante ? Un livre captivant,  servi tel un polar historique, quiLire la suite « « Le second sommeil » – Robert J. Harris (Ed. Belfond) *Lu par Simone* »

« Tananarive » – Mark Eacersall & Sylvain Vallée (Ed. Glénat) *Lu par Mathilda*

Deux amis de longue date que tout oppose. L’un est un grand voyageur (peut être un grand menteur), l’autre est plutôt casanier (mais il s’apprête à vivre une des plus grandes aventures de sa vie). A la mort de son acolyte, ce notaire à la retraite va partir à la recherche du prétendu fils deLire la suite « « Tananarive » – Mark Eacersall & Sylvain Vallée (Ed. Glénat) *Lu par Mathilda* »

« Les nuits Solidor » – Charlotte Duthoo (Ed. Cherche Midi) *Lu par Simone*

Ah! les Années Folles, 192O à Paris, où se presse une bourgeoisie active, frivole, gourmande. Que reste t’il du répertoire de la chanteuse Suzy Solidor, de son refrain « Oh! Oh! Lily Marlène » ?. Une peinture mystérieuse et attachante du milieu artistique de cette période et de cette jeune fille, venue de St Malo, pour conquérirLire la suite « « Les nuits Solidor » – Charlotte Duthoo (Ed. Cherche Midi) *Lu par Simone* »

« Histoire intime de la Ve République ; Le sursaut » – Franz-Olivier Giesbert (Ed. Gallimard) *Lu par Philippe*

Quelle bonne idée les éditions Gallimard ont eu de demander à Franz-Olivier Giesbert, témoin de son temps, de nous livrer sa vision de notre histoire politique de la Ve République. Cet essai, bonne analyse, plein d’anecdotes, commence avec l’arrivée au pouvoir du Général De Gaulle, le guerre d’Algérie, son action au service de la FranceLire la suite « « Histoire intime de la Ve République ; Le sursaut » – Franz-Olivier Giesbert (Ed. Gallimard) *Lu par Philippe* »

« Au-dessus des regrets – 1783-1789 » – Xavier Raynal (Ed. Libel) *Lu par Sébastien*

En 1783, Jacques, 12 ans, entre en apprentissage chez un marchand de soie réputé de Lyon. Sa vie va alors changer du tout au tout. Confronté aux tensions grandissantes entre marchands et canuts, Jacques assistera notamment à la révolte des Deux Sous de 1786. Premier tome d’une trilogie, «Au-dessus des regrets» inaugure une saga quiLire la suite « « Au-dessus des regrets – 1783-1789 » – Xavier Raynal (Ed. Libel) *Lu par Sébastien* »

« Martin Scorsese » – Amazing Améziane (Ed. du Rocher) *Lu par Mathilda*

Martin Scorsese est né à New-York d’une famille italo-sicilienne catholique. Asthmatique grave depuis son plus jeune âge, Marty ne peut pratiquer aucun sport et s’essouffle rapidement. Ses parents l’emmènent donc au cinéma où il se découvre une nouvelle passion pour le 7ème art. Proche des plus grands du cinéma, tels que Léonardo Dicaprio, Steven SpielbergLire la suite « « Martin Scorsese » – Amazing Améziane (Ed. du Rocher) *Lu par Mathilda* »

Un peu de poésie dans ce monde de brutes ! – 3 ouvrages jeunesses sur le thème de la poésie *Lus par Blandine*

« Immenses sont leurs ailes » – Murielle Szac & Nathalie Novi (Ed. Bruno Doucey) Long poème narratif autour de deux enfants syriens jouant pour mieux oublier leur pays en guerre… Sublimes illustrations de Nathalie Novi, restituant à merveille les rêves de ces gamins. 10/2021 BlandineLIBRAIRIE DES CANUTS « Dans le cœur » – Nada Matta (Ed. Memo) SobreLire la suite « Un peu de poésie dans ce monde de brutes ! – 3 ouvrages jeunesses sur le thème de la poésie *Lus par Blandine* »

« Le roi qui voulait voir la mer » – Gérard de Cortanze (Ed. Albin Michel) *Lu par Philippe*

Laissez vous happer par ce très beau roman historique, tiré d’un évènement réel, le seul voyage que Louis XVI ait fait en province (sur huit jours). Passionné de marine, nous suivons le roi avec bonheur sur les routes normandes jusqu’à Rouen. Une autre vision du dernier roi de France brillament racontée par l’auteur ! 10/2021Lire la suite « « Le roi qui voulait voir la mer » – Gérard de Cortanze (Ed. Albin Michel) *Lu par Philippe* »

« La muse ténébreuse de Charles Baudelaire » – Raphaël Confiant (Ed. Mercure de France) *Lu par Mathilda*

Aujourd’hui, Jeanne Duval reste, aux yeux des connaisseurs, la muse de Charles Baudelaire. Inconnue du grand public, elle reste un mystère pour beaucoup. Jeanne Duval ? Jeanne Lemer ? Beaucoup de noms lui sont donnés mais le véritable reste inconnu. Une belle femme de son temps, souvent décrite comme une mulâtresse, une femme de couleurLire la suite « « La muse ténébreuse de Charles Baudelaire » – Raphaël Confiant (Ed. Mercure de France) *Lu par Mathilda* »

« Madeleine, Résistante – Tome 1 : La Rose dégoupillée » – Dominique Bertail, Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud (Ed. Dupuis) *Lu par Sébastien*

Madeleine Riffaud raconte pour la première fois son engagement et son rôle dans la Résistance. Ce premier tome – il y en aura 2 autres- va de 1931 à 1942 et évoque ce qui la pousse à entrer dans la Résistance et comment elle y arrive. Sa force, son courage et sa détermination sont remarquables.Lire la suite « « Madeleine, Résistante – Tome 1 : La Rose dégoupillée » – Dominique Bertail, Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud (Ed. Dupuis) *Lu par Sébastien* »

« Fatty, le premier roi d’Hollywood » – Nadar & Julien Frey (Ed. Futuropolis)

Los Angeles, 1921. Roscoe Arbuckle est un réalisateur et un acteur de renom. Il est le premier homme à devenir “le roi d’Hollywood” et à gagner des milliers de dollars par an. Connu pour ses films muets et humoristiques, Fatty a eu une carrière avec des hauts et des bas. Accusé d’avoir violé et agresséLire la suite « « Fatty, le premier roi d’Hollywood » – Nadar & Julien Frey (Ed. Futuropolis) »

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :