Inspirez-vous !

Nos derniers coups de cœur…

« Dernier arrêt avant l’automne » – René Fregni (Ed. Folio Gallimard) *Lu par Blandine*

Un écrivain, en panne d’inspiration, se voit confier les clefs d’un monastère pour trouver le calme et la concentration nécessaire contre quelques services de jardinage… Mais, un jour, oh stupeur, il découvre… Vous le saurez en savourant ces pages magiques, dont l’action se situe à Manosque, cerise sur le gâteau ! Un bel hommage auxLire la suite « « Dernier arrêt avant l’automne » – René Fregni (Ed. Folio Gallimard) *Lu par Blandine* »

« Mademoiselle Baudelaire » – Yslaire (Ed. Dupuis) *Lu par Mathilda*

Une biographie de Baudelaire à travers de magnifiques dessins. L’histoire qu’il a vécue avec Jeanne, sa Vénus noire, sa fleur du mal… Un énorme coup de cœur pour cette BD parfois crue (à ne pas glisser entre toutes les mains), mais absolument poétique et profonde. Une histoire d’amour nocive mais vitale. Un véritable chef d’œuvre !Lire la suite « « Mademoiselle Baudelaire » – Yslaire (Ed. Dupuis) *Lu par Mathilda* »

« L’homme qui peignait les âmes » – Metin Arditi (Ed. Grasset) *Lu par Sébastien*

« L’homme qui peignait les âmes » fait partie des romans courts mais intenses de Metin Arditi. Et quel roman encore une fois ! Nous sommes à Acre, à la fin du XIe siècle. Avner, un adolescent juif, découvre l’art des icônes. Il reniera sa famille et sa religion pour pouvoir devenir un grand iconographe.Lire la suite « « L’homme qui peignait les âmes » – Metin Arditi (Ed. Grasset) *Lu par Sébastien* »

« L’étoile brisée » – Nadeije Laneyrie-Dagen (Ed. Gallimard) *Lu par Simone*

En Espagne, à la fin du XVe siècle, la communauté juive tente de s’implanter malgré des représailles multiples dans les villages. Sentant l’insécurité grandir, un père incite ses deux fils à quitter le foyer pour trouver, loin, ailleurs, un avenir plus sûr. Avec le parcours de ces deux jeunes hommes, l’auteur dresse une large géopolitiqueLire la suite « « L’étoile brisée » – Nadeije Laneyrie-Dagen (Ed. Gallimard) *Lu par Simone* »

« Eloge du teckel » – Lilian Auzas (Ed. Rivages) *Lu par Sébastien*

Quand un germaniste, spécialiste de Leni Riefenstahl (photographe et réalisatrice allemande du nazisme) est complètement fan du teckel, ça donne un essai surprenant par son érudition malgré sa brièveté. Le teckel est partout : dans la peinture animalière de l’ère victorienne jusqu’à instagram, en passant par le cinéma, la littérature jeunesse, la photographie et mêmeLire la suite « « Eloge du teckel » – Lilian Auzas (Ed. Rivages) *Lu par Sébastien* »

« Miracle à la Combe aux Aspics » – Ante Tomic (Ed. Noir sur Blanc) *Lu par Philippe*

Un père et ses quatre fils vivent dans un hameau perdu de la Dalmatie. La famille des Aspics est sans foi ni loi. La mère étant décédée, il va falloir trouver une épouse pour l’un d’eux…C’est le départ d’une folle aventure. Un roman complétement déjanté, plein de rebondissements, d’humour et surtout politiquement incorrect. Une plongéeLire la suite « « Miracle à la Combe aux Aspics » – Ante Tomic (Ed. Noir sur Blanc) *Lu par Philippe* »

« Le club des Nageoires et des Carapaces Extraordinaires tome 1 : Récif en danger ! » – Nadine Debertolis & Céline Deregnaucourt (Ed. Gulf Stream) *Lu par Mathilda*

Le club des NCE, les Nageoires et Carapaces Extraordinaires, veut sauver le récif ! Des étoiles couronnes d’épines l’ont envahi. Il faut absolument trouver une solution pour les faire partir, pour que le récif survive ! Un super premier roman qui nous en apprend sur les fonds marins ! Dès 7/8 ans ! 05/2021 MathildaLIBRAIRIELire la suite « « Le club des Nageoires et des Carapaces Extraordinaires tome 1 : Récif en danger ! » – Nadine Debertolis & Céline Deregnaucourt (Ed. Gulf Stream) *Lu par Mathilda* »

« La claque » – Nicolas Robin (Ed. Anne Carrière) *Lu par Sébastien*

Voici un roman sur un sujet tabou : les hommes battus. Cela pourrait être un thème risqué et peu engageant mais c’est oublié le talent de l’auteur. Avec ses mots qui font « plop » et ses phrases qui font « clac », son regard bienveillant et tendrement ironique, Nicolas Robin réussit le tour de force de nous raconterLire la suite « « La claque » – Nicolas Robin (Ed. Anne Carrière) *Lu par Sébastien* »

« Le voyage à Lyon. Une aventure des trois cigognes » – Alexandra Horvath, Stéphane Perraud, Le Cil Vert (Ed. Les Crocos) *Lu par Blandine, Mathilda et Sébastien*

Le premier bébé d’une petite maison d’édition lyonnaise ! Merci Les Crocos ! Trois cigognes en pleine migration sont obligées de s’arrêter à Lyon après leur rencontre un peu trop rapprochée avec une grande tour, placée en plein milieu de leur trajet ! C’est alors l’occasion pour elles de se promener dans la capitale desLire la suite « « Le voyage à Lyon. Une aventure des trois cigognes » – Alexandra Horvath, Stéphane Perraud, Le Cil Vert (Ed. Les Crocos) *Lu par Blandine, Mathilda et Sébastien* »

« Imbattable T.3 : Le cauchemar des malfrats » – Pascal Jousselin (Ed. Dupuis) *Lu par Sébastien*

Imbattable est « le seul véritable super-héros de bande dessinée » et son créateur est un génie. C’est drôle, intelligent, touchant et diablement créatif.Les nouvelles aventures d’Imbattable vous surprendrons une nouvelle fois d’autant que les méchants qu’il affronte, cette fois-ci, sont encore plus redoutables.  Une BD pour les jeunes et les moins jeunes ! 05/2021 SébastienLIBRAIRIELire la suite « « Imbattable T.3 : Le cauchemar des malfrats » – Pascal Jousselin (Ed. Dupuis) *Lu par Sébastien* »

« Jeux de dames » – André Buffard (Ed. Points) *Lu par Sébastien*

Quand David Lucas, célèbre avocat lyonnais, reçoit un appel de la police en pleine nuit lui annonçant la mise en garde à vue de son assistante, son sang ne fait qu’un tour. Qu’a bien pu faire la très efficace et indispensable Dolores pour être arrêtée par les forces de l’ordre ? Un polar distrayant etLire la suite « « Jeux de dames » – André Buffard (Ed. Points) *Lu par Sébastien* »

« Le chœur des femmes » (d’après le roman de Martin Winckler) (Ed. Le Lombard) – Aude Mermilliod *Lu par Mathilda*

Jean est major de sa promo. Pour valider son cursus, elle doit faire un stage en gynécologie dans un hôpital. Elle, ce dont elle rêve, c’est de devenir chirurgienne, et pas d’écouter des “bonnes femmes” se plaindre de leurs problèmes. Jean entre dans le service du Dr Franz Karma : sa vision du monde, duLire la suite « « Le chœur des femmes » (d’après le roman de Martin Winckler) (Ed. Le Lombard) – Aude Mermilliod *Lu par Mathilda* »

« L’oiseau moqueur » – Walter Tevis (Ed. Gallmeister) *Lu par Mathilda*

“Pas de question, détends-toi” est la règle d’or dans ce monde où l’écriture et la lecture sont bannies. Un monde où les robots ont remplacé les êtres humains. Paul, à l’aide d’un enregistreur, apprendra à lire, allant à l’encontre des lois. Sauvera-t-il le monde de cette aliénation ou échouera-t-il ? Un super roman SF surLire la suite « « L’oiseau moqueur » – Walter Tevis (Ed. Gallmeister) *Lu par Mathilda* »

« Les lions de Sicile » – Stefania Auci (Ed. Albin Michel) *Lu par Sébastien*

Au commencement du XIXe siècle, deux frères quittent la Calabre pour s’établir en Sicile, à Palerme, où ils rêvent de faire fortune. Ambitieux, obstinés, ingénieux et travailleurs, les Florio deviendront au fil des années une des familles les plus riches de la ville, attisant la haine, les rancœur et l’envie. Voilà une saga familiale flamboyante,Lire la suite « « Les lions de Sicile » – Stefania Auci (Ed. Albin Michel) *Lu par Sébastien* »

« Le château des Papayes » – Sara Pennypacker (Ed. Gallimard-Jeunesse) *Lu par Mathilda*

Ware se sent différent et s’imprègne de toutes les émotions qui l’entourent. Jolène, quant à elle, est une jeune fille solitaire qui a beaucoup perdu dans sa vie. Leur rencontre donnera lieu à une magie, une chose sacrée. La création d’un monde de chevaliers, de bisounours, de papayes et d’oiseaux… Un magnifique hymne à laLire la suite « « Le château des Papayes » – Sara Pennypacker (Ed. Gallimard-Jeunesse) *Lu par Mathilda* »

« Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars » – Olivier Baumont (Ed. Arléa) *Lu par Philippe*

L’auteur nous donne a découvrir (où redécouvrir) la vie brève et fulgurante de Monsieur de Cinq-Mars. Ce jeune noble placé par Richelieu auprès du roi Louis XIII (pour le surveiller) deviendra vite son favori.Haut en couleurs, enivré par son pouvoir rapidement acquis, il va hélas se laisser entraîner dans un complot qui le mènera àLire la suite « « Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars » – Olivier Baumont (Ed. Arléa) *Lu par Philippe* »

« Le labyrinthe des femmes » – Coline Gatel (Ed. Préludes) *Lu par Sébastien*

En ce début du mois d’août 1898, à Lyon, un charnier, composé uniquement de corps de femmes, est retrouvé dans le dédale des « arêtes de poisson ». Alexandre Lacassagne fait de nouveau appel à ses deux étudiants préférés pour mener l’enquête, pendant que leur amie Irina, journaliste au Progrès, se la joue Nellie Bly au Vinatier.Lire la suite « « Le labyrinthe des femmes » – Coline Gatel (Ed. Préludes) *Lu par Sébastien* »

« Un amour retrouvé » – Véronique de Bure (Ed. Flammarion) *Lu par Simone*

Partons sur la route du « grand âge » avec l’auteure de l’inoubliable « Clafoutis aux tomates cerises » mais, cette fois, sous le regard d’une jeune femme et de sa mère devenue veuve trop tôt. C’est le difficile problème de l’acceptation des enfants confrontés au chemin nouveau des « seniors » bien dans leur peau, que la vieLire la suite « « Un amour retrouvé » – Véronique de Bure (Ed. Flammarion) *Lu par Simone* »

« Albert Black » – Fiona Kidman (Ed. Sabine Wespieser) *Lu par Blandine*

Octobre 1955. Début du procès de Albert Black en Nouvelle-Zélande. Ce jeune irlandais de 20 ans, arrivé deux ans auparavant pour fuir la pauvreté de son pays, est accusé d’avoir tué un autre jeune dans un pub.Nous savons dès le départ que le sort de cet homme est scellé – histoire vraie – mais l’auteurLire la suite « « Albert Black » – Fiona Kidman (Ed. Sabine Wespieser) *Lu par Blandine* »

« Les trois vies de Suzane Baker » – Philippe Amar (Ed. Mazarine) *Lu par Sébastien*

Que feriez-vous si vous appreniez, en faisant un test ADN, que vous avez des ancêtres juifs alors que personne ne vous avait jamais rien dit ?C’est ce qui arrive à Lauren, professeure d’Histoire contemporaine aux Etats-Unis. Elle décide alors de mener l’enquête pour comprendre ses origines et tenter de percer les mystères qui entourent l’enfanceLire la suite « « Les trois vies de Suzane Baker » – Philippe Amar (Ed. Mazarine) *Lu par Sébastien* »

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :